Accueil > Les 5 étapes du RDV
< Retour

Les 5 étapes du rendez-vous



1 - La prise de contact : un échange en toute confiance

 

 

 

 

L’audioprothésiste Entendre vous écoute et répond à vos questions lors d’un premier rendez-vous qui va permettre de déterminer votre motivation, vos priorités (esthétisme, confort, coût…) et vos divers impératifs.

 

L’audioprothésiste complète les tests généralement effectués par le médecin ORL, afin de les adapter à la pratique de la correction auditive.

 

 

Ces tests, absolument indolores, donnent à l’audioprothésiste des options précises de ce qu’il va vous proposer.

 

Le choix de l’aide auditive commence alors (quels types d’appareils utiliser, quelles technologies choisir…).

Une fois informé de l’ensemble des solutions disponibles, vous choisissez la solution qui vous convient.

 

L’audioprothésiste Entendre pratique alors un moulage de votre conduit auditif (si nécessaire et selon l’aide auditive sélectionnée) qui permet de réaliser sur-mesure votre intra-auriculaire ou l’embout de votre contour d’oreille.

 

Pour certaines aides auditives (ex. open) aucun moulage n’est nécessaire. L’audioprothésiste peut débuter, dès ce premier rendez-vous, la phase de réglage.

 

 

 

2 - TEST de sensibilité au bruit

 
1. Le premier entretien 2. Les tests auditifs 3. La recommandation 4. L'adaptation 5. Le suivi
 

Exclusif chez Entendre !

 

 

 

« J’éprouve beaucoup de difficulté à entendre et comprendre dans des situations bruyantes. Mon entourage semble n’exprimer aucun mal à suivre les conversations. »

 

 

Entendre c’est bien. Comprendre, c’est mieux...

 

Le nouveau Check-up Entendre sensibilise le grand public à la gêne de perception auditive en milieu bruyant. 
Cette gêne auditive, évoquée par des millions de patients de tous âges, se manifeste dans la rue ou dans les magasins, au bureau, au marché, au restaurant ou au cours d’un repas familial. 

 

Dans ce contexte de bruits ambiants fluctuants masquants, ils avouent ne pas comprendre ce qu’ils entendent. En revanche, dans le silence, leur compréhension de la parole est souvent normale. 
Ce test évalue la capacité de « démasquage » dans un contexte de bruits du quotidien. 
Il s’effectue en une quinzaine de minutes dans l’ensemble du réseau Entendre. 
Il permet également à l’audioprothésiste Entendre d’orienter son choix prothétique lorsqu’un diagnostic et une prescription ont été effectués par le médecin ORL. 

 

Dans tous les cas, l’audioprothésiste Entendre oriente la personne vers un médecin ORL et peut informer sur les aides auditives disponibles.

 

 

 

 

Qui est concerné ?


Le nouveau test Entendre s’adresse à toute personne quel que soit son âge, qui n’a pas forcément de véritable problème d’audition dans le silence, mais qui ressent une gêne certaine à comprendre une conversation lorsqu’il y a du bruit.


Pourquoi un nouveau test de sensibilisation de la gêne auditive en milieu bruyant ?


La Recherche Fondamentale a permis de démontrer que dans certains cas, le système auditif ne parvenait pas à percer le bruit, à le “nettoyer” pour en extraire la parole et ainsi rendre compréhensible une conversation. Dans ce cas, on parle d’une difficulté de démasquage. Ce qu’évalue pour la 1ère fois, ce nouveau test.


Comment ça se passe ?


Complémentaire de l’audiométrie pratiquée par l’ORL, le Nouveau Check-up Entendre est un test non médical de démasquage de la parole dans les bruits ambiants fluctuants. Il s’effectue en une quinzaine de minutes seulement. Sur la base de 16 sons de paroles entendus, la restitution de ces sons est évaluée. 
Un score de démasquage est ensuite mesuré par rapport à cette première évaluation. Vos résultats sont alors immédiats !


Et après ?


Votre audioprothésiste Entendre pourra vous expliquer si votre gêne est liée à une difficulté de démasquage ou non. Il vous orientera si besoin vers votre ORL et sera en mesure, sur prescription médicale, de vous conseiller sur des solutions innovantes de nature à optimiser votre audition dans le bruit.

 

 

 

4 -Le processus d'adaptation

 
1. Le premier entretien 2. Les tests auditifs 3. La recommandation 4. L'adaptation 5. Le suivi
 
 

Des réglages personnalisés

 

Entendre propose les solutions les plus innovantes et les plus performantes du moment, vous avez la certitude de trouver la meilleure technologie pour pallier votre perte d'audition. Grâce à notre démarche qualité, vous bénéficiez aussi d'un suivi personnalisé avec un réglage sur-mesure de vos aides auditives, ainsi qu'un nettoyage régulier de leurs composants et la vérification de leurs caractéristiques électro-acoustiques.

 

 
 

Réussir au mieux votre adaptation

 

L’adaptation constitue la période sensible de l’appareillage auditif et commence par un essai dans la vie normale.

 

Durant cette période, les réglages évoluent en fonction de tests auditifs ou acoustiques et de votre propre ressenti vers un réglage « optimal ». La période moyenne d’adaptation est de 15 jours. La meilleure méthode pour une adaptation rapide consiste à porter vos aides auditives du matin au soir, dès les premiers jours, tout en évitant cependant les ambiances trop bruyantes (cocktails, repas de groupes, grands magasins…).

 

Familiarisez-vous avec vos aides auditives et entraînez-vous à les mettre et à les enlever à l’aide d’une glace.

 

 

 

 

 

5 - Le suivi

 
1. Le premier entretien 2. Les tests auditifs 3. La recommandation 4. L'adaptation 5. Le suivi
 

Le suivi d’adaptation : des réglages sur-mesure

 

Deux rendez-vous successifs de contrôle se révèlent souvent nécessaires afin de faire évoluer le réglage de vos aides auditives en fonction de l’habituation et en tenant compte de vos premières impressions.

 

S’il y a lieu, l’audioprothésiste peut être amené à faire évoluer le réglage issu de la période d’adaptation.