Au travail :
Des accessoires peuvent venir combler le manque de compréhension dans le bruit et à distance, en transmettant la voix de l’orateur directement à l’auditeur via une connexion sans fil Bluetooth®.
Certains accessoires se placent sur la table de réunion pour entendre la conversation téléphonique et les participants à la réunion. Pour d'autres c'est le conférencier qui portera sur lui un accessoire qui captera sa voix car il est généralement plus éloigné.
Au restaurant ou en réunion, certains appareils discrets peuvent aussi s’avérer très utiles en milieu bruyant en étant porté autour du cou de la personne que vous voulez entendre.
Aménager son poste de travai! :
Solliciter une "RQTH" : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH ou (MDA pour le morbihan), Il faudra compléter un formulaire, accompagné d'un certificat médical de l'ORL.
Informer l'employeur du besoin d'aménagement.
Consulter la médecine du travail et CAP EMPLOI pour avoir une prescription d'aménagement.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier de l'aide de l'AGEFIPH (aide financière à demander auprès de l'AGEFIPH directement via un dossier).
Consulter votre audioprothésiste pour prendre connaissance des différents dispositifs et accessoires existants. Il pourra ensuite pour aiguiller vers les institutions qui peuvent fournir une aide financière.