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Travail et école

Au travail :

 

Des accessoires peuvent venir combler le manque de compréhension dans le bruit et à distance, en transmettant la voix de l’orateur directement à l’auditeur via une connexion sans fil Bluetooth®. 

 

Certains accessoires se placent sur la table de réunion pour entendre la conversation téléphonique et les participants à la réunion. Pour d'autres c'est le conférencier qui portera sur lui un accessoire qui captera sa voix car il est généralement plus éloigné.

 

Au restaurant ou en réunion, certains appareils discrets peuvent aussi s’avérer très utiles en milieu bruyant en étant porté autour du cou de la personne que vous voulez entendre.

 

Aménager son poste de travai! :

 

Solliciter une "RQTH" : Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH ou (MDA pour le morbihan), Il faudra compléter un formulaire, accompagné d'un certificat médical de l'ORL.

 

Informer l'employeur du besoin d'aménagement.

 

Consulter la médecine du travail et CAP EMPLOI pour avoir une prescription d'aménagement.

 

En tant que salarié, vous pouvez bénéficier de l'aide de l'AGEFIPH (aide financière à demander auprès de l'AGEFIPH directement via un dossier).

 

Consulter votre audioprothésiste pour prendre connaissance des différents dispositifs et accessoires existants. Il pourra ensuite pour aiguiller vers les institutions qui peuvent fournir une aide financière.

©PHONAK
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A l'école :

 

À l’école, les situations auditives d’un enfant sont plus complexes. Les enfants ont besoin d’une solution auditive leur permettant de participer pleinement en classe et dans leurs activités. La possibilité d’entendre et de comprendre les cours est déterminante dans la réussite scolaire. C'est pourquoi il existe aussi du matériel pédagogique adapté sous forme d'accessoires sans fil permettant une compréhension plus claire.

 

La compréhension orale peut représenter pour les enfants malentendants un véritable challenge et un appareil auditif seul n'est souvent pas suffisant. Des accessoires spécifiques permettent d’accéder à la voix d’un parent ou d’un adulte responsable, à distance et dans le bruit. Ainsi, les enfants peuvent aborder chaque situation auditive en toute tranquilité.

 

Grâce aux progrès technologiques, il est possible désormais de fixer un appareil léger et discret autour du cou du professeur qui transmettra directement le son de sa voix dans les appareils auditifs de l'élève concerné. Il pourra aussi bénéficier d'un assistant d'écoute à poser directement sur la table lors de réunions ou conférences.

 

 

Le matériel pédagogique adapté :

 

L'attribution d'un Matériel Pédagogique Adapté (MPA) repose sur l'identification des besoins tels qu'ils apparaissent dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), à demander auprès de la MDPH ( MDA pour le Morbihan).

 

Les parents doivent obtenir un devis de l'audioprothésiste pour le matériel à adapter à l'école pour l'enfant. Il faut ensuite le soumettre à la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), si la commission donne son accord, le matériel déterminé est alors mis à disposition de l'enfant dans le cadre d'une convention de prêt (le matériel reste la propriété de l'Education Nationale).

 

Selon les régions et académies, le parcours de demande peut être différent : renseignez-vous auprès de l'école ou de votre audioprothésiste.

 

Images ©PHONAK

Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Produits destinés aux personnes souffrant de troubles auditifs. Avant toute utilisation, consulter un audioprothésiste ou tout autre professionnel de santé et lire attentivement les notices d’utilisation.  Photos non contractuelles. © WSAUD A/S.